
Atlas du Créateur 2021
Des milliers de starters, envers et contre tout !
En 2020, 106.788 entreprises ont démarré leur activité en Belgique. C’est presque le même nombre qu’un an plus tôt (+680). Le nombre d’entreprises nouvellement créées poursuit donc sa hausse, bien que le taux de croissance de 0,64% soit très faible par rapport aux valeurs enregistrées lors des 2 dernières années (6,0% et 5,29% respectivement).
Malgré la persistance de la pandémie de la covid19, nous enregistrons un autre record des créations d’entreprises en 2020. La part des sociétés parmi les starters s’accroît proportionnellement à la diminution de la part des entreprises en personne physique nouvellement créées. Il ne fait aucun doute que les possibilités offertes par la réforme de la loi sur les entreprises et les associations, entrée en vigueur le 1er mai 2019, expliquent cette évolution.
Télécharger l'étude
Au cours de l’année 2020, par rapport à 2019, de moins de sociétés ont arrêté leurs activités (-12,9%), ce qui signifie également que la croissance nette du paysage entrepreneurial est clairement positive.
L'Atlas du Créateur, une étude de Graydon en coopération avec UNIZO et UCM , répertorie avec précision les régions, les secteurs et les professions qui comptent le plus grand nombre de nouvelles entreprises.
L'Atlas du Créateur 2021 comprend entre autres...
- Une répartition géographique du nombre d'entrepreneurs débutants
- Un aperçu des formes juridiques les plus populaires et des activités les plus populaires auprès des nouveaux entrepreneurs
- La répartition femmes / hommes
- Le recrutement de personnel
- Le taux de survie après 5 ans
- La santé financière des entrepreneurs débutants après 5 ans
- La croissance nette (au niveau fédéral, régional et par secteur)