Score de paiement

Tout ce que vous devez savoir sur le score de paiement, l'indice de paiement et le comportement de paiement en Belgique.

Outre le nombre de faillites, le comportement de paiement inter-entreprises est également un indicateur important de la santé de notre économie. Plus une entreprise se porte bien, plus elle effectue ses paiements correctement.

Etudes sur les comportements de paiement

Toutes nos études sur les comportements de paiement en Belgique sont disponibles dans nos archives.

Le score de paiement

Le score de paiement, une note de 0 à 10, prédit la probabilité que votre relation commerciale honore ses accords de paiement. Plus la note est élevée, plus la contrepartie est susceptible de payer à temps. 

Le calcul du score de paiement

GraydonCreditsafe dispose d'un réseau de milliers d'entreprises qui lui fournissent chaque mois plus d'un million d'expériences de paiement. Cela nous permet de cartographier le comportement de paiement actuel des grandes entreprises, mais aussi des plus petites. Nous convertissons toutes ces expériences de paiement en une note individuelle comprise entre 0 et 10. Les expériences récentes ont plus de poids que les plus anciennes. Plus le score est élevé, mieux c'est, car cela signifie qu'une entreprise est plus susceptible de payer ses factures dans les délais.

Le score de paiement par rapport à la limite de crédit

Limite de crédit = L'entreprise peut-elle me payer ? > < Score de paiement = L'entreprise me paiera-t-elle ?

Le score de paiement est l'un des scores les plus importants d'un dossier de crédit. Il donne confiance lorsqu'une entreprise peut présenter de bons états financiers et qu'elle obtient un bon score en termes de solvabilité. Mais une limite de crédit positive ne signifie pas que le client paiera également vos factures à temps.

À l'inverse, les entreprises dont la situation financière est moins bonne peuvent être de très bons payeurs. Le score de paiement et le comportement de paiement sont donc des compléments intéressants à la limite de crédit. Indépendamment du fait que le client puisse ou non vous payer, le score de paiement vous indique si votre client le fera.

Utilisez donc toujours le score de paiement en combinaison avec d'autres scores. Après tout, il n'existe pas de formule magique pour résumer la solvabilité d'une organisation en un seul score. Une combinaison de différents scores permet de présenter une image globale complète et nuancée.

Les score de paiement > < La limite de crédit

Le score de paiement et le comportement de paiement sont inextricablement liés à la limite de crédit.

La valeur du score et du comportement de paiement

Si vous examinez les données des entreprises qui ont fait faillite, vous remarquerez une forte baisse du comportement de paiement au cours des derniers mois précédant la déclaration de faillite. Le score de paiement est donc un excellent paramètre pour prédire une éventuelle faillite.

Les expériences de paiement sont précieuses pour évaluer les organisations qui n'ont pas d'obligations de publication (par exemple, les entreprises individuelles et certaines formes juridiques) ou les start-ups (qui n'ont pas encore déposé de publications). Les entrepreneurs qui paient toujours dans les délais convenus se forgent déjà une image de payeurs corrects.

En outre, le comportement de paiement est une valeur fixe dans les analyses de GraydonCreditsafe. Il vous offre une image immédiate de l'évolution des paiements, de la position de trésorerie et des intentions de paiement actuelles de votre partenaire commercial. Il transcende ainsi la valeur des chiffres traditionnels et plus statiques des états financiers. Il indique comment votre partenaire paie aujourd'hui et complète l'image actuelle de votre partenaire.

Enfin, le comportement de paiement est un pilier important dans les différents modèles et scores avec lesquels les clients travaillent quotidiennement. Plus il y a d'expériences, plus les informations sont précises.

Vous souhaitez en savoir plus sur le score de paiement ou le comportement de paiement ? Contactez-nous sans tarder.

Pourquoi devriez-vous également partager vos expériences en matière de paiement ?

  • Parce que vous êtes solidaire de milliers d'autres entrepreneurs qui luttent pour une économie transparente, équitable et saine.
  • Pour mieux évaluer les organisations sans obligation de publication ou les start-ups.
  • Pour alimenter les modèles et les scores afin d'obtenir des informations encore plus précises.
  • Non seulement pour repérer les comportements de paiement faibles, mais aussi pour récompenser les comportements de paiement corrects. Une majorité d'entreprises paient toujours correctement et le monde extérieur peut savoir qui elles sont.
  • Pour faire une distinction claire : les entreprises riches peuvent être négligentes dans leurs paiements ou payer en retard volontairement. En revanche, les entreprises financièrement plus faibles peuvent être de très bons payeurs.
  • Parce que le partage peut être rapide et facile.
  • Et parce que GraydonCreditsafe est intégré à de nombreux logiciels, ce qui facilite encore plus l'échange de données sur le comportement de paiement.

Un client qui n'a pas payé a failli me conduire à la faillite. C'est pourquoi je partage désormais mes expériences de paiement par solidarité avec d'autres entrepreneurs. Aucune entreprise ne devrait être victime d'un mauvais payeur.


Un de nos fournisseurs

Rejoignez la communauté dès aujourd'hui

Souhaitez-vous aussi participer au projet d'échange où des milliers de fournisseurs partagent chaque mois des millions d'expériences de paiement de leurs clients ? L'échange est discret et anonyme.

Les champs ci-dessous sont déjà suffisants pour commencer :

  • Numéro d'entreprise de votre client
  • Date de la facture
  • Date d'échéance
  • Montant de la facture

GraydonCreditsafe est également intégré dans de nombreux logiciels. Alors un simple clic suffit souvent pour lancer l'échange.

Vous voulez en savoir plus sur l'échange d'expériences de paiement ? N'hésitez pas à nous contacter.

L'indice de paiement mesure les retards de paiement des entreprises belges

GraydonCreditsafe calcule également un indice de paiement global sur la base de tous les paiements que nous envoient les fournisseurs. Cet indice récompense les « bons » paiements et pénalise plus sévèrement les paiements après rendez-vous à mesure que la date d'échéance s'éloigne. Le score final se voit attribuer une valeur d'indice où les résultats de l'année 2002 comptent comme un étalonnage (valeur 100).

Plus l'indice est élevé, mieux les entreprises belges se paient entre elles. En ce sens, l'indice de paiement est légèrement différent du score de paiement.

L'indice de paiement