Les entreprises manquent des opportunités à cause de la paralysie des informations
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11 choses qui empêchent les marketeers de dormir

Le Marketing Science Institute est un consortium de 75 entreprises des différents secteurs et du monde entier. Il offre une plate-forme où il stimule l’interaction entre les scientifiques et les marketeers. Tous les deux ans, l’institut demande à ses membres de dresser une liste des principaux défis qu'ils rencontrent à ce moment. Les résultats de cette étude permettent aux académiciens de donner une direction à leurs recherches. Mais le MSI explique également le type de contenu et d’informations que recherchent les marketeers. 

Dans le rapport du MSI, les défis sont répartis sur trois niveaux, le premier revêtant la plus grande importance. Le marketeer peut utiliser les résultats de cette étude mondiale comme critère pour ses propres expériences. Le rapport donne également une idée de ce qui va occuper les marketeers du monde entier ces prochaines années.

NIVEAU 1

1. Compréhension des clients et de la customer experience

Cette catégorie comporte principalement des questions concernant les nouvelles technologies et les changements qu’elles induisent dans la façon dont nous gérons les clients.

  • Comment les révolutions numérique et sociale ont-elles changé la customer experience et la buyer experience?
  • Comment définissons-nous et mesurons-nous l'engagement des clients avec le contenu?
  • Comment créer de l'engagement avec les réseaux sociaux?

2. Développer l’analyse de marketing pour un environnement riche en données

Cette catégorie concerne les défis auxquels font face les marketeers et surtout sur le plan des données.

  • Comment gérer fructueusement cette énorme quantité de données?
  • Quelles compétences analytiques sont nécessaires dans un environnement riche en données? 
  • À quoi ressemblera le mix de marketing du futur?
  • Comment sera appliqué le modèle prédictif et comment sera-t-il évalué?
  • Comment transposer les données sociales en perspectives pouvant être mises en pratique?
  • Comment gérer au mieux les données individuelles?
  • Comment alimenter au mieux les décisions en temps réel à l'aide de données?

NIVEAU 2

1. Marketing accountability

Cette catégorie concerne le ROI ou ROMI et l’interaction entre le rendement à court terme et la  brand value à long terme.

  • Comment faut-il mesurer le rendement à court terme et le brand building à long terme?
  • Comment faut-il mesurer le ROI des technologies sociales et numériques?

2. Le développement de la Marketing Excellence

Dans cette catégorie, il s’agit de l’organisation de l’entreprise et du développement d’une vision de  marketing pour pouvoir réaliser un marketing exceptionnel.

  • De quelles compétences les marketeers auront-ils besoin à l’avenir?
  • Comment créer une culture dans l’entreprise qui soit vraiment axée sur le client?

3. La mise en œuvre effective des technologies sociales et mobiles

  • Quelles sont les directives pour les sites web, les campagnes de recherche, les annonces en ligne, les promotions et l’engagement avec les buyers et consommateurs via les canaux sociaux?
  • Comment les technologies numériques, mobiles et sociales peuvent-elles être appliquées et comment en tirer des perspectives pouvant être mises en pratique?

4. La création et la communication de valeur à long terme pour le client

Cette catégorie concerne la création d’une perception de valeur chez le client, faisant augmenter la satisfaction et la loyauté du client, mais aussi le bénéfice.

  • Comment faut-il mesurer la perception de la valeur des produits ou services chez les clients?
  • Comment les marketeers peuvent-ils influencer la perception de la valeur chez le client, et quel cadre à utiliser à cet effet?
  • Comment la valeur de durée de vie d’un client spécifique peut-elle être calculée et comment l'intégrer dans ces décisions de marketing en temps réel?

5. Le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing totalement intégrés

Cette étude révèle que les marketeers se posent surtout des questions telles que :

  • Comment atteindre cette insaisissable Integrated Marketing Communication (IMC)?
  • Quels cadres montrent un modèle de tous les touchpoints et customer contacts actuels?
  • Quelles procédures d’entreprise favorisent l’IMC? 

NIVEAU 3

À ce niveau, les sujets ont déjà bénéficié de suffisamment d’attention. Ils ne sont donc plus considérés comme des ‘hot issues’. Dans le cadre de l’innovation, l’importance relative peut peser moins lourd parce que ce n’est plus un fer de lance stratégique de la direction. Pourtant, l’innovation est très importante pour le succès de votre marketing et, à long terme, le succès financier de l’entreprise dans son ensemble. 

Les trois premiers sujets sont suffisamment parlants. C’est pourquoi, seul le quatrième point doit être expliqué :

1. L’innovation des produits et services

2. Le marketing global

3. La segmentation dans le marketing

4. La forme du “contrat social” optimal avec vos clients

Grâce à la transparence de l'internet, le consommateur et l’acheteur sont bien mieux informés actuellement. Cela signifie que les règles du jeu ont changé aussi. Ce que le client attend de vous, le fournisseur, est différent. Les questions que les marketeers se posent sont notamment :

  • Quelles sont les nouvelles normes actuellement pour la relation entre le client et l’entreprise?
  • Quel est le corporate code of conduct que les consommateurs et acheteurs attendent sur le plan de la transparence et du comportement éthique? 
  • Comment les entreprises y répondent-elles et que faire en cas d’échec?
  • Quelle est l’importance de l’entreprise socialement responsable pour la perception que les clients ont de l’entreprise? Et comment cela influence-t-il leurs choix finaux? 
  • Quelle influence a le comportement de votre entreprise en matière d’environnement, de responsabilité sociale et d’implication sociale sur les choix des acheteurs et consommateurs?
  • Qu’attendent les consommateurs et acheteurs des entreprises en termes de protection de la vie privée?
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