Société agricole, une exception
Retour au sommaire
blog

IFRS : pourquoi et pour qui ?

Avez-vous déjà entendu parler des règles comptables IFRS ? IFRS signifie International Financial Reporting Standards. C’est une méthode permettant de faire le rapport des résultats financiers de la même façon au-delà des frontières. Au début, ce modèle ne s’appliquait qu'en Europe, mais aujourd'hui, IFRS est devenu un standard mondial.

Un peu plus de dix ans après son introduction, le système comptable est utilisé dans 126 pays déjà. Dont la Belgique.

IFRS a des principes

IFRS comporte les anciens International Accounting Standards, mais élargis et développés. C’est un système comptable basé sur des principes. Le but est de permettre aux analystes de déterminer quelle est la véritable valeur d'une entreprise à un moment donné. Les règles strictes imposées par IFRS limitent les possibilités de ‘trafiquer’ les comptes annuels.

IFRS pour qui ?

Dans l’Union européenne, la comptabilité doit être établie selon les règles internationales IFRS depuis le 1er janvier 2005 pour les comptes annuels consolidés des entreprises cotées en bourse.

Plus tard, la mesure a été étendue aux entreprises émettant des obligations qu’elles font coter sur un marché public. Les résultats consolidés des institutions financières, des compagnies d’assurances et des investisseurs immobiliers sont également soumis aux règles IFRS.

Dans l’Union européenne, quelque 8.000 entreprises doivent respecter les règles IFRS.

Pour les entreprises non cotées en bourse, le système national reste d’application, mais elles peuvent suivre le système IFRS si elles le souhaitent.

Pourquoi IFRS ?

Les règles comptables IFRS ont été mises en œuvre pour favoriser la transparence et éviter les scandales comptables. Le rapport uniforme permet de comparer beaucoup plus facilement les résultats des entreprises dans différents pays. Un système très pratique pour les analystes financiers surtout.

Publications similaires