Vers un paiement plus rapide en cinq étapes
Retour au sommaire
blog

Les 9 avantages du reverse factoring

L’économie se rétablit. Il y a des opportunités de développement. Mais où reste votre argent ? Est-il bloqué chez vos débiteurs ? Quelle frustration : le commerce reprend, mais vous n’avez pas assez de capital d’exploitation pour investir. Je sais par expérience que le reverse factoring offre 9 avantages à votre entreprise.

1. De l’argent plus tôt

Dans le cas du reverse factoring, ce n'est pas votre solvabilité qui est examinée, mais celle de votre client. Si votre débiteur est solvable, l’organisme de financement (souvent une banque) verse la totalité du montant de la facture sur votre compte en quelques jours. Et lorsque vous touchez votre argent plus tôt, vous pouvez déployer plus rapidement vos activités et obtenir le rendement escompté en répondant plus vite aux besoins du marché.

2. Plus d’argent

Dans le cas du factoring traditionnel, le montant de la facture est souvent préfinancé à 85%. Dans le cas du reverse factoring, le financement est de 100%, moins l’indemnité pour l’organisme financier. Mais, comme il s’agit exclusivement de factures préalablement acceptées, cette indemnité est moins élevée.

3. Moins de risques

Si le débiteur ne paie pas, vous devez rembourser le montant préfinancé dans le cas du factoring traditionnel. Dans le cas du reverse factoring, le risque de défaut de paiement est supporté par l'organisme financier.

4. Une indemnité plus réduite

Plus votre client est solvable, meilleur marché sera le financement de l'organisme financier. Comme il ne s’agit que de factures approuvées (moins de risque de défaut de paiement), la prime est plus réduite que dans le cas du factoring traditionnel.

5. De meilleurs ratios

Dans le factoring traditionnel, le montant préfinancé est un prêt. Que vous devrez rembourser si votre débiteur ne paie pas. Le risque de défaut de paiement n’existe pas dans le reverse factoring. Le montant préfinancé peut être immédiatement comptabilisé en fonds propres.

6. Convient également pour les PME

Les petites entreprises ont souvent un portefeuille de débiteurs peu diversifié. Or, les financiers exigent une diversification pour le factoring traditionnel. Dans le reverse factoring, le financier s’intéresse aux débiteurs individuels. La répartition n’est pas nécessaire, de sorte que le reverse factoring est également une bonne option pour les PME.

7. Mieux pour votre client

Dans le cas du reverse factoring, votre client a davantage de capital d'exploitation, parce que ses factures sont préfinancées. Votre acheteur a aussi la possibilité de négocier avec le financier pour obtenir un délai de paiement plus long. L’acheteur renforce la chaîne d'approvisionnement pour les fournisseurs en meilleure santé financière. Enfin, votre acheteur peut partager l’indemnité du financier en payant plus rapidement.

8. Des relations plus saines

Avec le factoring traditionnel, l’organisme financier a moins intérêt à préserver la bonne relation entre le fournisseur et l’acheteur. Avec le reverse factoring, l’organisme financier a un avantage direct à maintenir une bonne relation avec votre acheteur.

9. Plus d'informations avec reverse factoring

Avec le reverse factoring, vous comprenez mieux le processus de paiement de votre débiteur et de ses fournisseurs. Ce qui favorise la transparence et la confiance.

De l’argent vous revenant est bloqué chez vos débiteurs ? Dans ce cas, étudiez les possibilités du reverse factoring.

Comment financer intelligemment votre entreprise?

Publications similaires