Data ontdekken en delen
Retour au sommaire
blog

Pourquoi associer votre base de données à un fichier de référence fiable ?

Une base de données qui n’est pas actualisée entraîne des pertes de temps et de chiffre d'affaires et ne peut pas être utilisée pour effectuer des analyses, car elle amènerait à prendre des décisions fondées sur des données erronées. Et c’est ce que vous voulez éviter bien sûr. Il est donc essentiel de l'actualiser régulièrement. Vous avez énormément de données de clients dans votre base de données ? Dans ce cas, il est impossible de les entretenir manuellement. Mieux vaut les associer à une base de données externe. Vos données clients resteront ainsi toujours actuelles, fiables et utiles.

Les entreprises changent de nom, fusionnent, cessent leurs activités ou font faillite. Saviez-vous que chaque année, les données d'une entreprise sur quatre changent ?

Vous avez par exemple 10.000 clients dans votre fichier et vous n'adaptez pas les données ? Sans actualisation, le fichier comptera 2.500 erreurs l’année prochaine. Et ces clients, vous ne les atteindrez plus, ou pas de la bonne façon. Cette 'pollution'  de votre base de données vous fait perdre énormément de possibilités de réaliser du chiffre d'affaires.

Si vous n’adaptez pas les informations d’entreprise de vos clients dans votre base de données, 25% de vos efforts de marketing seront vains aussi. Les mailings n’arriveront plus et seront donc loin d'être efficaces. Quel gaspillage d'énergie et de budget !

Heureusement, vous pouvez éviter cela.

Maintenir la base de données actualisée est une occupation chronophage

Conserver, contrôler et actualiser toutes les données de vos clients est une occupation chronophage. Si votre base de données n'est pas trop grande, cela peut encore aller. Mais si vous avez plusieurs centaines de clients ou prospects ? Dans ce cas, vous ne pourrez pas actualiser votre base de données tout seul.

Heureusement, vous pouvez faire appel pour ce faire à des parties spécialisées, qui actualisent automatiquement votre base de données afin qu'elle reste toujours up-to-date et qu'elle ne soit pas 'polluée'.

Associez votre base de données à une référence externe

En associant votre propre base de données à une base de données de référence externe, vous éviterez beaucoup de travail et gagnerez du temps. Mais il est très important que vous optiez pour des sources fiables. Songez à la base de données de la Banque Carrefour des Entreprises, au Moniteur belge, aux tribunaux, à l'administration de la TVA ou de l'ONSS. Mais c’est un travail relativement important que de comparer votre base de données à toutes ces sources et d'entretenir les différentes données.

Vous pouvez considérer Graydon également comme une source de référence externe fiable. Le grand avantage, c'est que Graydon réunit toutes ces sources officielles dans une seule base de données, de sorte que vous ne devez vous adresser qu'à un seul interlocuteur pour entretenir toutes vos données.

Avantages d’une base de données actualisée

Une base de données qui est toujours actualisée est aussi une base parfaite pour effectuer des analyses. Vous savez alors que vous disposez des données adéquates et que vous pouvez en tirer des conclusions fiables.

Vous pouvez utiliser votrebase de données pour tirer un rendement maximal de vos efforts de marketing. Et récupérer ainsi rapidement l'argent que vous avez investi dans votre base de données.

Association à la base de données Graydon

Pour actualiser vos données, nous associons d'abord votre base de données à la banque de données de Graydon, sur la base de votre numéro d’entreprise dans la plupart des cas. Une fois associés sur la base de cette clé unique, vos enregistrements sont comparés aux données officielles. Les enregistrements divergents sont dotés d'un code, afin que vous puissiez voir immédiatement où se situent les divergences. Et vous obtenez aussi les données corrigées.

Un code similaire vous permet de voir quelles entreprises ne sont plus actives. Vous ne devez donc plus y consacrer du temps, de l'argent et de l'énergie et vous pouvez les supprimer de votre base de données.

Publications similaires