La force des accords de paiement concrets
Retour au sommaire
blog

Le nouveau rapport PME 2016 révèle une tendance positive manifeste

La septième édition du rapport PME est publiée depuis le mardi 26 janvier 2016. Ce rapport, une initiative d’UNIZO, Graydon et UCM, est relativement positif. Tout indique en effet que les PME belges ont digéré la crise à double creux. Mieux encore : leur situation est meilleure qu’avant la crise financière de 2008. La santé financière des entrepreneurs a donc été manifestement dopée en 2014.

Bien qu’elle n’atteigne pas encore le niveau des années avant 2008, la rentabilité des entrepreneurs remonte clairement. Il en va de même pour la productivité, qui présente une tendance ascendante pour la première fois depuis des années.

Les autres critères, comme la solvabilité par exemple, sont nettement améliorés aussi et indiquent que les PME sont devenues beaucoup plus indépendantes financièrement. Les PME y ont-elles été obligées par les effets de la crise, ou pas ? Ont-elles été soutenues par la mise en œuvre de la déduction des intérêts notionnels, ou pas ? C’est un fait : les PME empruntent proportionnellement moins qu'avant. Elles sont maintenant plus autonomes financièrement qu’avant la crise, ce qui leur donne une force de frappe supplémentaire pour le futur.

Gestion du capital d'exploitation

Les différents paramètres financiers montrent clairement que les entreprises sont davantage conscientes de la nécessité de bien gérer leur capital d’exploitation. La liquidité s’est considérablement améliorée, et l’attention pour la gestion du cash, avec la position du débiteur en particulier, a considérablement augmenté. Autrement dit : de nombreux patrons de PME comprennent mieux la gestion financière de leur affaire et agissent en conséquence.

La part d'entreprises en mauvaise santé diminue

Le grain a également été séparé de l’ivraie dans la population totale de PME. La part d'entreprises en très mauvaise santé a considérablement baissé, alors que le nombre d'entreprises fondamentalement saines a gagné en importance.  Nous voyons ainsi que la qualité de nos entreprises est nettement meilleure fin 2014 en comparaison avec la période avant la crise de 2008.

La Flandre compte la plus grande part de PME saines, suivie par la Wallonie. Proportionnellement, Bruxelles compte près de deux fois plus d'entreprises en mauvaise santé que les deux autres régions.

La part de PME selon le profil de risque en Belgique par région :

PME-Profils-De-Risque.JPG

Téléchargez l’étude complète pour connaître tous les chiffres, tableaux, graphiques, tendances et conclusions :

Le rapport PME 2016

Publications similaires