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Comment rendre tous vos collaborateurs (plus) heureux ?

Lorsque les collaborateurs sont heureux, les clients sont satisfaits aussi. Mais comment rendre et garder les collaborateurs heureux ?

Osez remercier

Un collaborateur heureux est d’abord un collaborateur valorisé. Osez montrer que vous appréciez l’implication dont les collaborateurs font preuve. Essayez de reconnaître lorsqu’une personne sorte de sa zone de confort. Cela semble anodin, mais en faisant montre d’appréciation et d'intérêt pour les collaborateurs, vous leur témoignez de la reconnaissance et leur donnez un sentiment d’appartenance. Il est important que les collaborateurs aient l’impression de travailler avec des amis car dans un tel contexte, ils collaborent mieux et se soutiennent pendant les périodes plus chargées. Encouragez la communication. Pas seulement dans le service où vous travaillez, mais aussi de manière large, avec les autres départements. Car les problèmes entre départements peuvent souvent créer des moments de stress, ce qu’un client remarque immédiatement.

Soutenez la croissance

Rien n’est plus important qu’un plan de carrière. Aujourd’hui, on ne travaille plus sans objectif. Les collaborateurs veulent poursuivre des objectifs réalistes, acquérir des connaissances et grimper dans la hiérarchie. Donnez-leur cette chance et fixez ensemble les objectifs à atteindre. Vous créerez ainsi non seulement un sentiment de collaboration, mais vous éviterez aussi de fixer des buts trop difficiles à atteindre, ce qui peut être angoissant pour un collaborateur. Le cerveau fonctionne beaucoup mieux lorsque la personne est positive : celle-ci est alors plus créative et parvient à résoudre plus facilement les problèmes.

Veillez à un équilibre entre le travail et la vie privée

Essayez de promouvoir une répartition équilibrée du travail et de la vie privée. En évitant à un collaborateur de devoir travailler le soir, vous lui permettez de poursuivre son évolution. Il peut alors utiliser son temps pour suivre un cours du soir, sans que cela ne constitue une source de stress supplémentaire. En donnant au collaborateur la possibilité de suivre un cours, vous montrez aussi que vous l’appréciez. Considérez-le comme une situation win-win : vous disposerez ainsi de connaissances supplémentaires au département, et le collaborateur sera stimulé et motivé. C’est aussi le moment idéal pour promouvoir une alimentation saine et le sport. Encouragez un mode de vie sain.

Arrêtez les réunions inutiles

Arrêtez toutes ces réunions qui n’ont aucun objectif. Saviez-vous que 60% des réunions se tiennent sans aucun planning ? Faites en sorte qu’une réunion soit bien préparée avant de commencer. Décidez si la réunion est opportune en ce moment ou si elle apporte une plus-value. Lorsqu’une réunion n’est pas bien préparée, les pensées des participants peuvent facilement s’égarer, et certains peuvent même se mettre à faire autre chose. Veillez à ce que chaque réunion soit ‘to-the-point’ et ne dure pas plus longtemps qu’il ne faut, car elle coûte de l’argent. Une info amusante : si les réunions durent généralement 30 ou 60 minutes, c’est parce que ce sont des options préprogrammées lorsque vous planifiez une réunion. N’ayez pas peur de clôturer une réunion après 15 minutes si l’objectif est atteint.

Soyez transparent

Partagez les objectifs et les KPI avec l’équipe. Soyez ouvert aux futurs changements et aux adaptations (importantes) éventuelles des processus et de la communication. Faites toutefois attention à ne pas faire les choses à moitié, ce qui aurait pour effet de susciter de la confusion, de l’incertitude et des interprétations personnelles. Les gens aiment que les choses soient claires. Ils veulent savoir ce qu'apporte leur contribution à l’objectif général. Ils travaillent davantage lorsqu’ils voient que ce qu'ils font a de la valeur. La valeur est le mot clé de cette histoire.

Conclusion

Un collaborateur heureux est un collaborateur valorisé. Manifestez de l’intérêt et proposez des connaissances dans une forme adaptée à la personne. Encouragez un mode de vie sain et fixez des objectifs réalisables. Réduisez le nombre de réunions et veillez à ce qu’elles soient les plus productives possibles. Soyez ouvert et honnête et montrez votre côté personnel aussi.

N’oubliez pas que la productivité des collaborateurs heureux augmente de 12% au moins. Investissez dans les collaborateurs. C’est un investissement important au début, mais il est très rentable sur le long terme. Plus encore : il sera beaucoup plus agréable pour vous aussi de travailler avec des amis et d'atteindre ensemble des jalons personnels.

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