Studiedag: "Wanneer dreigt een onderneming in moeilijkheden te geraken?
Retour au sommaire
blog

Facile, la communication ?

Il est impossible de ne pas communiquer. La communication (non-)verbale fait partie intégrante de la vie, professionnelle et privée. Lorsque des êtres humains sont ensemble, ils communiquent, car tout ce qu’ils font a une valeur informative. Même ne rien faire ou ne rien dire, en dit souvent très long. Ne pas relever la tête quand un collègue passe dans votre bureau, s’asseoir dans un coin du train avec un casque sur les oreilles, dit clairement ‘ne pas déranger’, par exemple.

Je ne soulignerai jamais assez l’importance de la communication.  Et comme la communication s’effectue souvent inconsciemment, il est bien plus difficile de communiquer de manière ‘pure’ qu’on ne pourrait le penser au premier abord. En réalité, le fait que nous nous comprenions relève parfois du miracle. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, la communication n’est pas une évidence.

En théorie, la communication semble simple : un émetteur envoie un message à un récepteur via un moyen/un médium. Si l’émetteur utilise un langage inadéquat, la compréhension sera difficile. Si l’émetteur ne tient pas suffisamment compte des connaissances, de la personnalité et du cadre de référence du récepteur, la communication n’atteindra pas le but escompté.

Quelques exemples ludiques :

Exemple 1

Sms : Slt. Téou ? Bez fdbck ugt !!!!!! Je penC rv à 7 gmt?  *

*‘Salut ! Tu es où ? J’ai besoin d’un feed-back urgent !’Je pensais qu’on avait rendez-vous à 7 heures Greenwich Mean Time ?

Exemple 2

Bonjour chéri,

Je Nancy, une femme. Je suis belle femme aimante, mais intéressée par connaître vous en personne. Nous pouvoir amis ? Toi écrire sur mon mail privé pour que moi pouvoir envoyer mes photos à toi, ainsi que bien m’introduire à toi.

Ta Nancy ...

Publications similaires