Libérez des capitaux grâce à une bonne gestion des stocks
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Une gestion de stock efficace du point de vue du client

Comment réduire vos coûts d’entreprise avec une gestion de stock efficace, sans faire aucune concession au niveau du service ? C’est une question essentielle dans le monde de la gestion de stock. Et qui a toujours été un point de discussion pour de nombreuses entreprises. Le stock coûte de l’argent et grève votre cash-flow. Dans ce blog, j’explique ce qu’est une gestion de stock efficace du point de vue du client. 

Chaque entreprise souhaite le moins de stock possible, en principe, afin de réduire ses coûts. Le défi est de trouver le bon équilibre. Quelques raisons pour lesquelles vous maintenez un stock réduit : 

  • Utilisation du capital
  • Coûts des déchets et des pertes
  • Coûts d’entreposage et de manutention
  • Coûts de financement

Mais bien entendu, vous ne voulez pas prendre le risque de provoquer un arrêt de la production ou de la vente.

Équilibre entre client et liquide

Dans les entreprises belges, l’accent se replace à nouveau sur le client existant. Par le passé, elles consacraient beaucoup d’argent au recrutement de nouveaux clients. Aujourd’hui, le client existant suscite à nouveau l'intérêt des départements marketing. Pour retenir les clients, vous devez surtout leur offrir un service qui réponde à leurs besoins.

Un taux de service de 100% serait idéal, évidemment, mais vous devriez alors acquérir quelques nouveaux bâtiments pour entreposer le stock supplémentaire. Une bonne gestion de stock se caractérise donc par un bon équilibre entre le service d’une part, et l'efficacité d’autre part. La ‘demand-driven approach’ est appliquée de plus en plus souvent.

La ‘demand-driven approach’

Qu’est-ce que cette ‘demand-driven approach’ ? Cela a l’air simple, mais c’est souvent plus difficile que vous ne le pensez. Vous devez tâcher de découvrir ce que votre client veut. Investissez dans un bon entretien avec vos clients importants. Quels sont leurs souhaits ? Quels problèmes rencontrent-ils et comment pouvez-vous contribuer à leur résolution ? 

Le taux de service est souvent traduit en nombre de deals manqués, les cas où vous n’avez pas pu (ou seulement partiellement) répondre à la demande du client. Un client que vous ne servez pas est un client que vous poussez dans les bras de votre concurrent. Effectuez aussi une analyse des marchés perdus par client, par fournisseur, par produit et par région. Concentrez-vous sur ces points et sachez où résident les problèmes.

Participation stratégique

La gestion de stock est un processus logistique pour lequel existent de nombreux programmes logiciels et techniques. Mais le management détermine quel stock vous devez maintenir.  Exprimez-vous au niveau stratégique sur le taux de service souhaité, afin qu’il soit appliqué dans toute l’organisation. Une bonne gestion de stock suivra alors automatiquement. 

Et peut-être le plus grand avantage de cette approche : toute l’organisation apprend à travailler en fonction des intérêts du client. Même si cela ne se traduit pas toujours immédiatement en rendement ou bénéfice.

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